750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Battu - Thermomix

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vous propose la recette du petit déjeuner du week-end dernier. Un goût de galette des rois briochée, super moelleux et qui se conserve plusieurs jours sans soucis... Il m'a bien épaté ce gâteau.

Cette recette m'a permis de tester mon moule Kouglof de chez Ustensiles et cuisine.

Recette extraite de "Thermomix et moi n°18"

Ingrédients :

30 g de levure boulangère fraîche
100 g d'eau
250 g de farine de blé
6 jaunes d'œufs
1 œuf
5 g de sel
75 g de sucre en poudre
175 g de beurre pommade, coupé en parcelles et un peu pour le moule

 

Préparation :

  1. Mettre la levure boulangère et l'eau dans le bol, puis mélanger 10 sec/vitesse 2.
  2. Ajouter la farine, les jaunes d'œufs et l'œuf, puis activer le mode 5 min/pétrin jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.
  3. Ajouter le sel et le sucre, puis activer de nouveau le mode 5 min/pétrin. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, puis laisser pousser dans le bol fermé pendant 30-45 minutes, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. Activer de nouveau le mode 6 min/pétrin. Pendant ce temps, ajouter le beurre en parcelles par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule et laisser pousser de nouveau dans le bol jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Activer de nouveau le mode 10 sec/pétrin, pour faire retomber la pâte.
  6. Beurrer généreusement un moule à gâteau battu (ou à kouglof). Transvaser la pâte dans le moule, couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à 1 cm du haut.
  7. Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
  8. Enfourner et cuire 25-30 minutes à 180 °C. Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler. Déguster à température ambiante.

Dites-moi en vite des nouvelles !!

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article